Nous avions vu ensemble dans l’article Déclaration des revenus 2020 : quelles sont les dates de réception de l’avis d’imposition durant l’été 2021 ? que les avis d’imposition seraient réceptionnés cette semaine pour la plupart d’entre nous. N’hésitez pas à consacrer du temps à le lire, car c’est l’occasion de vérifier que rien n’a été oublié sur votre déclaration d’origine ! Mais, me diriez-vous, à quoi cela peut-il bien servir ? Peut-on encore corriger sa déclaration ?
La réponses est positive : si vous détectez une erreur ou un oubli, l’administration fiscale vous donne la possibilité d’apporter une correction en ligne dans votre espace sécurisé, depuis hier le 4 août, et ce jusqu’à mi-décembre 2021. Il y a cependant une condition : la déclaration d’origine que vous souhaitez corriger doit avoir été faite en ligne (ou bien il s’agit d’une déclaration automatique). Pour vous aider, la Direction Générale des Finances Publiques a publié ce pas-à-pas.
Les contribuables qui ont déposé sous forme papier peuvent déposer une nouvelle déclaration à leur Service des Impôts des Particuliers ou, plus simplement, envoyer un courrier explicitant la case (ou les cases) à modifier.
Pour finir, j’en profite pour attirer votre attention sur deux points :
1/ si l’erreur ou l’oubli concerne un changement de famille (mariage, pacs, divorce, décès, etc), la correction ne peut se faire qu’en déposant une nouvelle déclaration sous forme papier au Service des Impôts des Particuliers, accompagnée d’un lettre explicative demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne
2/ il n’y a pas que les revenus, les charges ou encore la composition du foyer fiscal à vérifier sur votre avis d’imposition ; je vous invite notamment à vérifier votre RIB, car il arrive parfois que l’on ferme un compte bancaire en cours d’année en oubliant que ses coordonnées avaient été fournies à l’administration…