Nous venons à peine de parler de l’avis d’impôt 2021 sur les revenus de 2020 qu’il faut déjà aborder l’avis de taxe foncière 2021. C’est la saison ! Votre avis de taxe foncière est sans aucun doute déjà disponible dans votre espace sécurisé. Je vous propose dans cet article d’aborder avec vous le calendrier.
D’une manière générale, la somme portée par cet avis doit être payée au plus tard le 15 octobre 2021 pour ne pas se voir appliquer la majoration de retard de 10%. Il convient de noter que le seuil de 300 € que nous avions évoqué dans l’article précédent Comment payer la somme portée par votre avis d’impôt sur le revenu ? est également d’application pour le paiement de la taxe foncière. Par exemple, si la somme est inférieure à 300 €, il vous est possible de la régler en espèces chez un buraliste partenaire de la DGFiP ou également d’adresser un chèque à votre Service des Impôts des Particuliers.
Cependant, la date limite de paiement change en fonction de la formule que vous avez choisie :
- Si vous voulez payer en ligne, depuis votre espace sécurisé ou le site de télépaiement, la date limite est reculée de 5 jours, au 20 octobre 2021
- Si vous avez choisi le prélèvement à l’échéance, la somme sera prélevée sur votre compte le 25 octobre 2021 ; vous pouvez renoncer à cette formule jusqu’au 1er octobre 2021
- Si vous avez choisi d’être mensualisé, le dixième prélèvement aura lieu le 15 octobre 2021 et l’échéancier peut se poursuivre en novembre 2021, voire décembre 2021 en cas de hausse d’impôt.
Enfin, il existe une autre date fort importante : la date limite de réclamation ! Et en matière de taxes locales il faut faire vite, car le délai est très court : avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement, comme le dispose l’article R*196-2 du Livre des Procédures Fiscales. Ainsi, vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour contester la taxe foncière 2021. Réclamer sur la taxe foncière ? Voilà un formidable sujet pour un futur e-book !