Quand je vous disais qu’il fallait actualiser les articles de l’année dernière…Voyons aujourd’hui ce qu’il en est du barème kilométrique. Certes, les règles de détermination des frais kilométriques explicitées dans les articles toujours très suivis Déduction des frais réels : comment déterminer ses frais de transport entre le domicile et le lieu de travail ? (I) et Déduction des frais réels : comment déterminer ses frais de transport entre le domicile et le lieu de travail ? (II) n’ont pas changé. En revanche, le gouvernement a décidé de revaloriser le barème kilométrique de 10% en raison de la flambée des prix des carburants, ce qui a été matérialisé par l’arrêté du 1er février 2022 fixant le barème forfaitaire.
J’ai choisi de laisser le barème de l’année 2020 présent dans l’article II, en me disant qu’un internaute contrôlé sur ses frais réels de l’année dernière pourrait apprécier de le retrouver facilement. Cependant, en cliquant sur un lien, les lecteurs seront redirigés sur cet article de mars 2022 pour leur permettre de découvrir le nouveau barème, ou plutôt les nouveaux barèmes, que voilà :



Nous avions démontré dans l’article La déduction des frais professionnels : la déduction des frais réels est-elle toujours intéressante ? que la déduction forfaitaire de 10% était en général plus favorable que la déduction des frais réels. Cependant, cette revalorisation du barème peut sans doute changer la donne pour certains d’entre vous. Je vous rappelle donc l’existence du simulateur de l’administration, actualisé de la revalorisation de 10%, pour calculer rapidement vos dépenses de transport entre votre domicile et votre lieu de travail et apprécier si l’option pour la déduction des frais réels est plus avantageuse.