Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er août 2022 ?

ATTENTION : je laisse volontairement cet article pour ceux qui souhaitent retrouver facilement l’historique des taux des livrets d’épargne réglementée. Les taux ont été modifiés au 1er février 2023, cf. l’article Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2023 ?.

Lors de mes vœux pour l’année 2022 j’avais évoqué un nécessaire travail d’actualisation des articles. Dans mon esprit, cela ne devait concerner que les articles de 2021 en lien direct avec la fiscalité, tout particulièrement ceux traitant de l’impôt sur le revenu.

Eh bien l’article du 14 janvier 2022 Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2022 ? est déjà obsolète… Alors, actualisons le !

Que s’est-il passé entre temps ? En raison de l’inflation galopante (+ 9,1% aux Etats-Unis sur un an en juin 2022 par exemple), les Banques centrales du monde entier suivent désormais (ou réfléchissent à suivre) une même politique de hausse des taux d’intérêt. On peut brièvement expliquer pourquoi :

  • soit un pays donné subit une inflation provoquée par un excès de demande, comme aux Etats-Unis, et la hausse des taux est une invitation à épargner plutôt qu’à consommer ;
  • soit un pays donné subit une inflation provoquée par la flambée des matières premières, comme en Europe, et la hausse des taux est une invitation à investir dans la monnaie locale, afin de la renchérir. Une monnaie ainsi dopée accroît la force d’achat du pays en question pour acquérir les matières premières libellées en dollars. De fait, avec un euro en berne par rapport au dollar (-11,3% depuis le 1er janvier 2022), l’Europe subit clairement un effet d’inflation importée, qu’illustrent parfaitement nos tristes passages à la pompe.

C’est donc dans ce contexte que le gouvernement a accepté aujourd’hui les propositions de hausse des taux d’intérêt formulées par le Gouverneur de la Banque de France. Ainsi, au 1er août 2022, les taux seront les suivants :

Livret d’épargne non fiscalisétaux d’intérêt servi aujourd’huitaux d’intérêt servi au 1er/08/2022
Livret A1%2%
Livret de Développement Durable et Solidaire1%2%
Livret d’Epargne Populaire2,2%4,6%
Livret Jeunesau moins 1%au moins 2% *
* les Banques sont libres de servir un taux d’intérêt supérieur à celui du livret A

Comme vous le constatez, le taux du livret A et du livret de Développement Durable et Solidaire aura doublé en six mois. Quant au livret d’Epargne Populaire, la hausse est spectaculaire, surtout lorsque l’on songe qu’il était à 1% au 1er janvier 2022. Malheureusement, tous ces placements, certes sans risque et non fiscalisés, ne permettent pas de protéger pleinement son capital face au niveau d’inflation que nous connaissons (taux d’inflation de 5,8% en juin 2022 en année glissante).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *