Quand BERCY vient au secours du Livret d’Epargne Populaire…

ATTENTION : je laisse volontairement cet article pour ceux qui souhaitent retrouver l’historique des taux du Livret d’Epargne Populaire. Son taux a toutefois changé au 1er février 2023, cf. l’article Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2023 ?.

Le Ministre Bruno LEMAIRE avait annoncé en janvier dernier que ses services seraient mobilisés pour inciter un maximum de personnes éligibles au Livret d’Epargne Populaire (LEP) à faire une démarche d’ouverture auprès des organismes bancaires. Il faut dire qu’après les augmentations rapprochées du taux d’intérêt de ce livret d’épargne défiscalisé (cf. Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2022 ? et Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalises au 1er aout 2022 ?), il demeure le plus intéressant, ou du moins le moins pire pour protéger au mieux son capital, en cette période d’inflation.

Nous avions vu dans l’article Quel doit être le revenu 2020 de mon foyer fiscal pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire en 2022 ? que des plafonds de revenus à ne pas dépasser étaient des conditions à respecter pour être éligible au LEP. L’émission récente des avis d’imposition sur les revenus 2021 a été l’occasion pour BERCY de recenser la population éligible. C’est ainsi que les Français concernés et ayant communiqué leur adresse mail à l’administration fiscale ont reçu ce message :

courriel de la DGFiP

Comme on estime que moins de la moité des Français éligibles au LEP en possèdent un, il est possible que cette invitation à ouvrir ce livret crée des files d’attente au sein des banques… Prenez vos précautions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *