Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2023 ?

Lors de mes vœux, j’ai évoqué la nécessité d’actualiser les anciens articles… Concernant les taux d’intérêt versés sur les livrets d’épargne non fiscalisés, voici la troisième version depuis l’article du 14 janvier 2022 Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2022 ? !

Comme il s’agit d’une bonne nouvelle, même si l’inflation de 6% sur un an annoncée par l’INSEE reste toujours supérieure aux taux servis (sauf pour le Livret d’Epargne Populaire qu’il faut vraiment ouvrir si vous êtes concernés), j’écris cet article avec plaisir.

Ainsi, à compter du 1er février 2023, les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés seront les suivants :

Livret d’épargne non fiscalisétaux d’intérêt servi aujourd’huitaux d’intérêt servi au 1er/02/2023
Livret A2%3%
Livret de Développement Durable et Solidaire2%3%
Livret d’Epargne Populaire4,6%6,1%
Livret Jeunesau moins 2%au moins 3% *
* les Banques sont libres de servir un taux d’intérêt supérieur à celui du livret A

Souvenez-vous, j’avais écris dans l’article Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2022 ? que ce mouvement de hausse aurait sans aucun doute une incidence sur les Livrets d’Epargne Logement nouvellement ouverts. Il aura fallu attendre un an pour que le taux servi soit augmenté, pour doubler et s’établir à 2% depuis le 1er janvier 2023. Il s’agit d’un taux brut : il faut retrancher les prélèvements sociaux (17,2%) et l’impôt sur le revenu si vous êtes imposable pour trouver le taux net. En définitive, nous retrouvons le taux brut servi pour les Livrets d’Epargne Logement ouverts entre le 1er février 2015 et le 31 janvier 2016, avec toutefois une petite différence. En effet, le taux net est supérieur pour ces anciens livrets puisque seuls les prélèvements sociaux s’appliquent. Comme vous l’avez compris, il semble plus judicieux d’épargner sur les livrets d’épargne non fiscalisés au vu de l’écart de rendement, d’autant plus si vous n’avez pas atteint leur plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *