Pourquoi le Compte Epargne Logement (CEL) ouvert avant 2018 est un compte d’épargne réglementé qui vous veut du bien ?

Après avoir détaillé dans l’article Quels seront les taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés au 1er février 2023 ? les augmentations des taux d’épargne pour chaque compte réglementé, nous nous sommes interrogés sur la fiscalité des intérêts servis par les banques avec leur livret d’épargne.

Entre les deux, demeure une petite pépite qui ne fait point de bruit et qui mérite largement l’attention… Je veux parler du Compte Epargne Logement (CEL) ouvert avant 2018.

Regardez bien si vous en possédez un ! Surtout si vous avez atteint le plafond des autres comptes d’épargne réglementés (livret A, livret de développement durable et solidaire, sans parler du livret d’épargne populaire…) et que vous vous apprêtez à souscrire un livret d’épargne d’un établissement bancaire… Voilà un compte d’épargne réglementé bien souvent mis de côté ces dernières années, car ne rapportant plus rien ou presque, et qui retrouve aujourd’hui tout son intérêt !

En effet, non seulement ce compte ouvert avant 2018 sert un taux de 2% d’intérêt, mais les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu ! Il convient de préciser que les intérêts sont en revanche soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Ainsi, le rendement net du CEL avant 2018 est aujourd’hui supérieur à celui d’un livret d’épargne d’une banque. Il est effectivement difficile de trouver aujourd’hui sur le marché un livret d’épargne d’une grande banque ou d’une néobanque (banque mobile) servant un taux d’intérêt supérieur à 2%. Si c’est le cas, la fiscalité (si vous êtes imposable) gommera de toute façon cet avantage comparatif avec l’application du taux de 12,8% au titre de l’impôt sur les revenus (ou selon l’application du barème si vous cochez la case 2OP).

Voilà pourquoi j’ai pu écrire plus haut que les CEL ouverts avant 2018 se situaient, quant à leur rendement, entre les comptes d’épargne réglementés sans fiscalité et les livret d’épargne des établissements bancaires.

Quid des CEL ouverts après 2018 ? Ils sont soumis à l’impôt sur le revenu et ont donc la même fiscalité que les livrets d’épargne des établissements bancaires… Reste qu’encore une fois il est difficile de trouver aujourd’hui un livret bancaire servant un taux supérieur à 2%. Ils demeurent donc intéressants.

Enfin, il faut savoir que les CEL, quelle que soit leur date d’ouverture, ont un plafond de 15 300 €, ce qui n’est pas si mal (il est supérieur à celui du livret de développement durable et solidaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *