Comme on l’a vu dans l’article Gérer mes biens immobiliers : la date limite de la déclaration d’occupation est reportée au 31 juillet 2023…, l’administration fiscale a été contrainte de repousser la date limite pour déclarer ses biens immobiliers au 31 juillet 2023.
On y arrive, c’est le dernier jour… D’après la presse, la DGFiP n’entend pas appliquer automatiquement l’amende de 150 € pour les retardataires, s’agissant de la première année de cette déclaration. Voilà une information rassurante, car passer d’un taux de 50% de déclaration en juin à 100% au 31 juillet est un objectif fort ambitieux. Il ne faut pas être devin pour imaginer qu’il y aura cette nuit à minuit un grand nombre de biens toujours non déclarés.
Néanmoins, afin de prendre date et si on rencontre des difficultés techniques pour déclarer, je recommande de se manifester par la messagerie sécurisée de son espace impots.gouv, par courrier, par téléphone voire se déplacer jusqu’à son centre des finances publiques. En sensibilisant l’administration à son problème, et ce avant la date butoir, on écarte à mon sens tout risque d’amende.
Bon courage !