Eh bien voilà, nous y sommes ! La campagne de la déclaration des revenus 2023 démarre aujourd’hui…
Alors, voici trois conseils pour bien aborder cette période (ou séquence comme disent les journalistes) :
1/ Ne vous précipitez pas !
Le site impots.gouv.fr a connu un bug aujourd’hui… On ne saura jamais les causes, mais une trop forte affluence au même moment a pu fragiliser le système… En tous les cas, il est toujours désagréable de déclarer le premier jour dans l’idée de se débarrasser d’une corvée, pour découvrir ensuite que l’on s’est trompé ou que l’on a oublié de mentionner une somme pour obtenir un crédit d’impôt.
2/ Anticipez les questions difficiles !
Il vous faudra peut-être du temps pour trouver la solution à votre problème, dans la masse d’informations sur internet (notamment votre blog préféré) ou en kiosque. Se déplacer jusqu’à votre Service des Impôts des Particuliers peut être une bonne idée, mais vérifiez bien les horaires d’ouverture (pas ceux relayés depuis 10 ans sur votre moteur de recherche, mais ceux indiqués sur impots.gouv.fr). Comme vous ne serez pas tout seul à vous poser des questions, prenez un rendez-vous depuis votre espace personnel pour vous éviter de faire la queue. Cependant, en général, votre question ne nécessite pas des recherches excessives, et un agent peut tout à fait vous répondre par téléphone au 0 809 401 401.
3/ Vérifiez bien les montants préimprimés !
Cela va bien entendu de vos revenus (salaires, revenus de capitaux mobiliers, etc) jusqu’aux sommes prélevées à la source en 2023.
Mais pourquoi vous donner ces conseils ? Car nous sommes nombreux à sans cesse repousser l’échéance… C’est dur de s’y mettre ! Alors j’espère simplement que la lecture de cet article vous permet d’entrer dans la campagne de la déclaration des revenus 2023 avec douceur. Bon courage à tous !