Vous vous apercevez que votre enfant le plus âgé, pourtant présent sur vos déclarations des revenus des années précédentes, ne figure plus dans la liste de vos enfants à charge préimprimés sur votre déclaration que vous êtes en train de compléter. Vous vous inquiétez…
Les enfants grandissent, et sans doute que l’enfant qui manque parmi vos enfants à charge était majeur au 1er janvier de l’année des revenus pour laquelle vous complétez votre déclaration. Il est donc automatiquement retiré de la liste des enfants à charge.
Néanmoins, il est probable que cet enfant génère des dépenses pour votre foyer et il est tout à fait légitime d’en tenir compte pour la détermination de votre revenu imposable. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :
- 1/ soit vous rattachez votre enfant, jusqu’à 21 ans ou jusqu’à 25 ans s’il fait des études, au 1er janvier ou au 31 décembre de l’année d’imposition (un justificatif de scolarité doit pouvoir être présenté),
- 2/ soit vous lui versez une pension alimentaire, mais vous devrez être en mesure de prouver vos versements.
Pour la solution 1/, votre enfant contribuera au nombre de parts de votre foyer fiscal et n’aura pas de déclaration de revenus à déposer. Cela signifie aussi que ses revenus imposables devront être intégrés à vos revenus. Il y a néanmoins une formalité à produire, votre enfant doit demander le rattachement par écrit et signer cette demande. Cet écrit pourra vous être demandé par l’administration fiscale.
Pour la solution 2/, votre enfant devra déposer sa toute première déclaration de revenus et ne fera plus partie de votre foyer fiscal. A ce titre, il devra déclarer la pension alimentaire que vous lui avez versée. Cette solution suppose que votre enfant majeur soit en état de besoin, ce qui est le cas par exemple d’un enfant majeur qui fait des études et qui ne travaille pas.
Reste à savoir quelle est la meilleure solution fiscale pour vous. Il n’y a que la simulation de l’impôt sur le revenu pour répondre à cette question. Vous trouverez donc ci-dessous :
- un lien pour retrouver les simulateurs de l’administration (jusqu’à l’année des revenus 2011 pour le plus ancien !),
- un lien sur mon article relatif aux pensions alimentaires (attention, le montant à déduire est revalorisé chaque année, cet article traite des revenus de l’année 2023).
Bon courage !