Bruno LEMAIRE annonce la stabilité des taux d’intérêt des livrets d’épargne non fiscalisés…

NDLR : ATTENTION, les taux annoncés dans cet article sont anciens doivent être actualisés.

Comme vous le savez certainement, l’inflation est prise en compte dans les formules de calcul fixant les taux d’intérêt servis sur les livrets d’épargne non fiscalisés.

Revus deux fois par an, en février et en août, ces taux d’intérêt étaient bloqués à des niveaux relativement peu enthousiasmants (par exemple 0,5% en janvier 2022 pour le Livret A), jusqu’au retour de l’inflation à la fin de l’année 2021 qui a clairement changé la donne.

Depuis, les taux ont évolué à la hausse de manière significative et votre blog vous a d’ailleurs proposé des articles d’actualisation à chaque nouvelle annonce. Le dernier article en la matière date du 31 janvier 2023.

Or, l’inflation est telle que la formule de calcul du taux du Livret A aboutit aujourd’hui à servir du 4,1%.

Cependant, Bruno LEMAIRE a fait une toute autre annonce aujourd’hui… Rappelant que ce taux d’intérêt a également une incidence sur le financement du logement social en France, le ministre propose une sorte de deal aux Français.

Celui-ci consiste à maintenir le taux de 3%, tout en le garantissant pendant 18 mois (jusqu’en février 2025), et ce même si l’inflation devait baisser.

Quant au Livret d’Epargne Populaire, il voit son taux légèrement refluer, de 6,1% à 6%, mais son plafond passe de 7 700 € à 10 000 €. Bruno LEMAIRE espère ainsi convaincre les 8 millions de Français éligibles à ce placement non fiscalisé d’en ouvrir un. A ce propos, je vous rappelle cet article : Quand BERCY vient au secours du Livret d’Epargne Populaire…

En définitive, le tableau des taux d’intérêt actualisés est le suivant :

Livret d’Epargne non fiscalisétaux d’intérêt servi aujourd’huitaux d’intérêt servi au 1er août 2023
Livret A3%3%
Livret de Développement Durable
et Solidaire
3%3%
Livret d’Epargne
Populaire
6,1%6%
Livret Jeunesau moins 3%*au moins 3%*

* les Banques sont libres de servir un taux d’intérêt supérieur à celui du livret A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *