Où trouver les statistiques de la DGFiP ?

Chaque année la Direction Générale des Finances Publiques publie un rapport d’activité de l’année précédente accompagné d’un cahier statistiques.

Si bien entendu le rapport d’activité ressemble à un travail de communication « corporate », le cahier statistiques est une mine d’informations pouvant intéresser (voire interpeller) tout citoyen, mais également tout membre des personnels politique et médiatique. Toutes les missions de cette administration y sont en effet quantifiées par le menu : de l’accueil du public aux encaissements par type d’impôts ou de produits, en passant par les actions de recouvrement effectuées ou encore par les dépenses de l’Etat ou des collectivités payées par la DGFiP. La partie la plus scrutée, la plus populaire, est le rendement du contrôle fiscal.

Le plus intéressant reste la comparaison possible avec les années précédentes, le cahier statistiques le plus ancien concerne l’année 2008 (à la fin du rapport d’activité) et il permet un retour jusqu’à l’année 2006. Ce sont donc 16 années de données qui permettent de construire un avis sur les réformes (de la fusion DGI DGCP en 2008 au prélèvement à la source) et sur les priorités gouvernementales affichées (numérisation, lutte contre la fraude fiscale, etc).

Toutes ces informations se retrouvent ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *